NOS MISES À JOUR
ACTUALITÉS
24 oct. 2024
La visite : des lofts pour redonner vie aux murs d’une église
Par
SONIA VAN T
La visite : des lofts pour redonner vie aux murs d’une église
7 mars 2024
Acheter une maison : les frais à prévoir en cas d’achat immobilier ?
Par
SONIA VAN T
Le coût réel de l’acquisition de votre habitation ne s’arrête pas au prix d’achat. Il faut tenir compte de nombreux frais annexes.
Les « frais de notaire »
Pour l’achat d’un bien immobilier, un notaire doit établir un acte. Vous devez le payer pour ce travail. Mais l’addition qui vous est présentée par le notaire comprend également une série de taxes qu’il vous facture pour le compte de l’Etat.
Les droits d’enregistrement
Les droits d'enregistrement constituent une taxe sur l’achat d’un logement ou d'un terrain. Ils correspondent à un pourcentage du prix d’achat, qui varie selon les Régions :
12,5 % en Région wallonne. S’il s’agit d’une habitation modeste située en zone de pression immobilière, les droits d’enregistrement peuvent, sous certaines conditions, être réduits à 5 ou 6 %.
12,5 % dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un abattement des droits d’enregistrement est prévu sous certaines conditions.
3 % pour votre seule habitation propre, 1 % en cas de travaux de rénovation visant à économiser de l’énergie et 12 % pour les autres habitations (comme par exemple une seconde résidence à la mer) en Région flamande.
Les honoraires du notaire pour l’acte d’achat et l’emprunt hypothécaire
Les honoraires du notaire correspondent à un pourcentage de la valeur du bien. Ces honoraires sont fixés par la loi, si bien que tous les notaires appliquent le même tarif.
Les honoraires du notaire sont déterminés en fonction d'une échelle dégressive des pourcentages du prix d'achat. Plus le logement vendu est cher, plus les frais sont bas.
Si le vendeur et l’acheteur font appel à deux notaires différents, cela n’aura aucune influence sur le montant des honoraires qu’ils devront payer : les deux notaires consultés se partageront la somme.
Les frais administratifs
Pour s’assurer que la vente se déroule au mieux, le notaire doit effectuer une série de recherches, demander certains certificats et effectuer certaines notifications.
Toutes ces recherches ont un coût. La transcription de l’acte, l’inscription de l’hypothèque, les extraits cadastraux, les frais de timbres, etc. vous seront également facturés. Au total, la note de ces frais administratifs varie entre 650 et 1250 euros.
Les droits d’enregistrement de l’emprunt hypothécaire
À ne pas confondre avec les droits d’enregistrement pour l'achat! Il s’agit d’une taxe équivalente à 1 % de l’emprunt.
Les droits d’inscription hypothécaire
Cette taxe équivaut à 0,30 % du capital emprunté.
14 févr. 2024
Nouvelles lois de construction
Par
JOEL BASIKA
Rénovation à Bruxelles : objectif zéro passoire énergétique
28 février 2024
Vendredi dernier, le projet d’ordonnance bruxellois « Renolution » a été adopté au Parlement. L’objectif : en finir avec les passoires énergétiques à Bruxelles et atteindre un niveau moyen C+ de performance énergétique des logements (PEB) d’ici 2050. Quelles sont les principales mesures à retenir ?
Supprimer les passoires énergétiques
8 janv. 2024
Le crédit logement des familles nombreuses
Par
JOEL BASIKA
Les difficultés à se loger quand on est une famille nombreuse
Pénurie de grands logements et stigmatisation des familles précarisées concourent à faire perdurer une crise majeure dans le logement des familles nombreuses
31 oct. 2023
Comment faire une offre d’achat correcte ?
Par
L’exemple le plus courant est la condition suspensive d’octroi du crédit. Si votre prêt est refusé, la vente est censée n'avoir jamais existé. Pour vous, c'est une sécurité supplémentaire. En pratique, on utilise souvent un délai de 4 semaines dans ce cas-là, mais le candida acheteur peut déterminer lui-même un délai en fonction de sa situation personnelle.
30 sept. 2023
10 conseils pour les étudiants qui paient un loyer
Par
SONIA VAN T
Cet élément est lié à un champ de texte dans votre collection de contenu. Double-cliquez sur l'élément souhaité, puis sélectionnez « Modifier le contenu » pour ouvrir la collection. Vous souhaitez gérer toutes vos collections ? Cliquez sur l'icône du Gestionnaire de contenu dans le panneau Ajouter situé à gauche. Dans le Gestionnaire de contenu, vous pouvez mettre à jour des éléments, ajouter de nouveaux champs, créer des pages dynamiques, et plus encore.
Votre collection de contenu est déjà configurée avec des champs et du contenu. Ajoutez les vôtres en modifiant chaque champ, ou importez des fichiers CSV dans votre collection de contenu. Vous pouvez créer des champs pour le contenu riche, les images, les vidéos et bien plus encore.
31 août 2023
Trouvez votre prochaine maison de vacances EN AFRIQUE
Par
JOEL BASIKA
Voici cinq bonnes raisons d'envisager l'achat d'une maison de vacances en République Démocratique du Congo (RDC) :
Climat tropical et ensoleillé : Évadez-vous des saisons froides et profitez d'un climat tropical chaud et ensoleillé tout au long de l'année en RDC, offrant un refuge idéal pour échapper aux hivers européens.
Diversité culinaire : Découvrez une variété de plats délicieux de la cuisine congolaise, mêlant des influences africaines et internationales, allant des plats traditionnels comme le foufou aux délices de rue urbains tels que les brochettes de viande grillée.
Beauté naturelle époustouflante : Admirez les paysages naturels diversifiés de la RDC, des vastes forêts tropicales aux magnifiques rivières et aux lacs pittoresques, offrant des opportunités uniques pour les amateurs de plein air et les passionnés de nature.
Expériences uniques : Explorez la richesse de la faune et de la flore de la RDC en partant en safari dans les parcs nationaux renommés comme le parc des Virunga, où vous pourrez rencontrer des gorilles des montagnes et d'autres espèces emblématiques.
Potentiel d'investissement : L'achat d'une maison de vacances en RDC présente un potentiel d'investissement intéressant, en raison de l'essor économique du pays et de l'augmentation de la demande de propriétés de vacances dans des destinations prisées telles que Goma et Kinshasa, offrant ainsi une opportunité d'investissement prometteuse à long terme.
31 juil. 2023
Crédit immobilier : les taux tombent sous la barre des 4%
Par
SONIA VAN T
Si le ciel s’éclaircit pour les emprunteurs - les taux devraient tomber en moyenne à 3,25% d’ici décembre, selon l’Observatoire -, il n’en demeure pas moins encore bien sombre. La capacité d’emprunt des ménages est toujours en retrait de de 17,7% par rapport à son niveau de décembre 2022. Alors qu’il pouvait obtenir 100 000 euros de sa banque il y a plus d’un an, un même foyer n’a plus le droit d’emprunter que 83 300 euros. Conséquence, en février 2024, la production de crédits sur les 12 derniers mois demeure inférieure de 40,8% à celle enregistrée un an plus tôt, et le nombre de prêts accordés a dégringolé de 35,8%.
30 juin 2023
L'usufruit du conjoint survivant
Par
Comment éviter les problèmes?
A défaut d'entente, le nu-propriétaire et l'usufruitier peuvent donc demander la conversion de l'usufruit. Si les parties sont d'accord sur les modalités de cette conversion, il n'y a pas de problème. Mais c'est rarement le cas. Prenons l'exemple d'un usufruit sur les parts de Sicav de capitalisation : le nu-propriétaire pourra prétendre que la valeur de l'usufruit est nulle, puisque ces parts ne produisent aucun rendement, tandis que l'usufruitier prétendra que la valeur du capital augmente chaque année avec la capitalisation des revenus. Bien entendu, les parties peuvent s'adresser au Tribunal, mais, elles hésiteront à le faire en raison du coût et de la longueur des procédures.